Ou comment trouver sa place…en soi
Ne pas se sentir à sa place, se chercher, chercher à s’intégrer, se sentir différente, vouloir qu’on reconnaisse cette différence et en même temps, vouloir passer inaperçue et être comme tout le monde…”Normale”…mais le new normal, c’est d’être différent, non? STOP!!!!
« M’intégrer ou me démarquer, c’est toujours par rapport au monde extérieur. J’en suis revenue à moi… ».
M’intégrer ou me démarquer, c’est toujours par rapport au monde extérieur. Après des années à souvent me sur-adapter, ne sachant comment être “la banlieusarde en prépa”, “la fille d’immigrés en école de commerce”, “la femme noire manager en entreprise”…j’en suis revenue à moi. A connaitre, comprendre et accepter mon monde à moi, pour définir ce qui me met en joie, ce qui me permet de me sentir heureuse la majorité du temps. Je n’ai pas fini ce chemin, c’est celui d’une vie je crois.
Mais déjà, quelle bouffée d’oxygène! Je suis introvertie (parmi les 1,5% d’INFJ identifiés dans la population mondiale selon les rapports du MBTI) et oui, j’en ai énormément de traits (réservée, en quête de sens, ayant du mal à verbaliser mes visions intérieures d’une manière compréhensible pour les autres, empathique…). Pour autant, je ne me limite pas qu’à ça. Clairement oui, je suis introvertie. Pour exemple, j’aime être seule et j’ai besoin de temps pour poser mes idées (les brainstorming en équipe étaient pour moi un vrai calvaire). Ainsi, je fonctionne mieux en 1 to 1 qu’en groupe, je serais tout autant la première sur la piste de danse en soirée (et souvent la dernière!). Dans un contexte aligné avec mes valeurs, où je me sens à ma place, je sors de ma réserve spontanément.
Pour ces raisons, j’aime les tests de personnalités, non pas pour m’enfermer dans une case, mais pour réfléchir à mes modes de fonctionnement: est-ce que ce résultat me correspond, qu’est-ce que cela m’apprend sur moi, en quoi cela m’aide à mieux m’accepter? En quoi je ne me reconnais pas dedans, qu’est-ce que j’aimerais apporter comme changement?
Se connaître pour apprivoiser cette fameuse petite voix…
C’est dans cet état d’esprit que j’ai cheminé cette dernière décennie notamment. Pour apprendre à me connaitre mieux, pour m’aimer dans toutes mes contradictions. Pour définir ma propre boussole afin de me guider dans mon parkour professionnel. Du coup, j’ai compris que je serais toujours tiraillée entre 2. Et que je peux accepter chaque facette de ma personnalité. Et faire mes choix en passant mes décisions au filtre de mes valeurs et de mon intuition.
L’intuition direz-vous? Oui, cette fameuse petite voix! Celle qui fait qu’on se dit “si j’arrête le micro-ondes avant qu’il ne sonne, c’est que je dirais non à ce job”. Car en vrai, ce que l’on veut faire est dans ce deal à l’univers. En général, on sait bien ce que l’on désire au fond, et on cherche une confirmation… Le tout est d’apprendre à écouter cette petite voix sans passer par nos marchandages internes ou avec l’univers. Savoir aussi la reconnaitre au milieu des injonctions, des modèles de réussite qu’on nous impose. Particulièrement à nous les femmes. Ecouter cette voix, puis étudier les impacts de notre désir, pour se lancer en connaissance de cause. 5, 4, 3, 2, 1…GO!!