Chat GPT et l’obsolescence des compétences dans le monde du travail

D’un point de vue professionnel, faut-il s’inquiéter de l’arrivée de Chat GPT ? Va-t-il tous nous remplacer ?

On voit beaucoup d’article fleurir sur le sujet, et cela m’a ramenée à des réflexions sur « l’obsolescence » des compétences sur le marché du travail. Sur l’importance de se tenir à jour dans ses compétences professionnelles. D’être en veille, avec ou sans Chat GPT. En effet, de tout temps il y a eu des avancées, des changements qui ont fait disparaitre certains métiers. Pas besoin de remonter au poinçonneur de ticket de métro ou au crieurs de rue, moi-même j’ai vu mon rôle de middle manager devenir redondant avec l’arrivée de l’organisation agile dans l’entreprise où j’étais.

Obsolescence des compétences « l’insuffisance des savoirs ou compétences actualisés nécessaires à un travailleur pour conserver le même niveau de performance dans son activité professionnelle actuelle ou future. »

Josh Kaufman, 1974

Ce qui m’a aidée, c’était que j’avais déjà le désir d’évoluer vers les ressources humaines. Mais j’entamais à peine mes démarches. Car comme beaucoup, je m’étais installée dans ma zone de confort, réfléchissant plus à mon next step au sein de mon environnement du moment (et encore) qu’à ma place dans le monde de travail de façon globale. Le souci c’est que quand on est éjecté de la zone, il est plus difficile de rebondir rapidement si on ne s’est pas préparé.

Sans être dans la paranoïa, l’idée est plutôt de continuer à s’enrichir au fil du temps, sans pression. Aller se former sur un nouveau sujet qui nous intéresse. Rester au fait des actualités dans son secteur (si un nouveau logiciel surgit, s’y intéresser, connaitre les bases des nouveaux outils de communication…).

Quelques ressources pour se former sans plomber son budget

Il existe aujourd’hui plusieurs ressources gratuites qui permettent que cela ne soit pas une charge supplémentaire sur le budget, en voici un aperçu :

Et vous pouvez aussi demander à notre nouvel ami(?) Chat GPT quelles sont les formations gratuites sur tel ou tel sujet ;-). Je lui ai d’ailleurs posé la question sur les formations gratuites sur l’IA. Voici sa réponse :

[Il existe de nombreuses formations gratuites sur l’intelligence artificielle pour les débutants ainsi que pour les professionnels expérimentés. Voici quelques ressources en ligne qui proposent des cours gratuits :

  • Coursera : cette plateforme propose plusieurs cours gratuits sur l’intelligence artificielle, notamment “AI For Everyone” de l’Université de Stanford.
  • edX : edX propose également des cours en ligne gratuits sur l’intelligence artificielle, notamment “Introduction to Artificial Intelligence” de l’Université de Columbia.
  • Google : Google propose une formation gratuite en ligne sur l’apprentissage automatique intitulée “Machine Learning Crash Course”.
  • Microsoft : Microsoft propose une formation gratuite sur l’intelligence artificielle intitulée “AI Business School”.
  • Udacity : Udacity propose une série de cours en ligne gratuits sur l’intelligence artificielle, notamment “Intro to Machine Learning” et “Intro to Artificial Intelligence”.

Il est important de noter que certaines de ces formations peuvent nécessiter un certain niveau de connaissances en mathématiques et en programmation. Il est donc important de bien vérifier les pré-requis avant de s’inscrire à une formation en ligne.]

Et le temps dans tout ça?

En termes de gestion du temps, le fait de se former hors d’une période de pression rend les choses plus gérables. Ainsi, pas besoin de passer des heures par jour dessus pour finir au plus vite, vous pouvez aller à votre rythme. 15min par jour de lecture avant de se coucher ou 3X5 min en remplacement d’une séance de scroll Insta/Tik-Tok peuvent souvent suffire !

C’est le même principe que pour l’animation de son réseau ou ses publications sur LinkedIn. Ne pas attendre d’avoir la pression du besoin, d’être dans l’urgence de trouver ou de se former pour s’y mettre ! 

Anticiper sur la connaissance de soi est aussi un très bon investissement sur votre futur professionnel. Il n’est pas toujours aussi loin qu’on le croit… En effet, vous pourrez plus facilement et rapidement prendre des décisions face aux challenges si vous êtes au clair sur qui vous êtes, ce qui vous motive. Pour cela, un coaching ou un bilan de compétences peut vous permettre de faire le point et de vous tenir prêt(e).

En résumé

Pour mettre toutes les chances de votre côté et ne pas vous retrouver dépourvu(e) quand la bise sera venue :

  • Rester au fait des changements et innovations liées à son secteur
  • Se former continuellement
  • Rester en contact avec son réseau même quand tout va bien
  • Améliorer la connaissance de soi pour faire face plus rapidement  

Laisser un commentaire